Vous devez vous en doutez, je suis psychomotricienne. (je vous entends déjà… « psycho quoi »?)
Pourtant méconnu du grand public, ce métier (le plus récent des métiers paramédicaux), existe depuis un moment. Son décret de compétences va fêter ses 40 ans cette année.
Aujourd’hui, si je parle de mon activité professionnelle au détour d’une conversation des plus banale, j’obtiens différents types de réponses (ce qui va suivre n’est pas de la fiction) :
Les gens qui ne connaissent pas, et qui l’assument :
« Psychoquoi ? »
« C’est quoi ce truc »,
« C’est un vrai métier ça » (accompagné d’un rire bien gras…)
« Jamais entendu parler de ça c’est quoi » ?
« C’est un nom de Pokémon ? »
==> T’as deux minutes? Multipliées par 50? Je vais t’expliquer… enfin je vais tenter…
Ceux qui pensent savoir :
« Ah oui je vois, c’est comme un kiné c’est ça » ? (qu’est-ce que tu n’as pas compris dans la phrase « je suis PSYCHOMOTRICIENNE» ! Si j’étais kiné j’aurais dit « je suis kinésithérapeute » non ???) »
« Je connais bien, j’en ai vu la semaine dernière à la télé dans un reportage. Ton copain accepte facilement ? C’est pas trop difficile à vivre pour lui ? (compte tenu de l’émission dont il m’a parlé et de sa remarque, je crois que l’individu en question a confondu avec péripapéticienne…) »
« C’est pour les gens qui ont eu des accidents de la route, des trucs comme ça non ? Pour leur réapprendre à marcher ? »
« Ah oui je vois, je connais bien j’ai une cousine par alliance du côté de mon père dont la femme du neveu de sa nièce est psychomotricienne. Je ne l’ai jamais rencontrée mais on m’a déjà parlé d’elle. »
« Ah ok ! Tu travailles avec les débiles tout ça ? Je connais bien ! (hum en effet tu connais bien… mais je ne suis pas certaine qu’on parle de la même chose…) »
« Il y en a une dans la crèche de ma fille, elle leur fait faire des parcours moteurs ! C’est génial les parcours moteurs pour la motricité. Tu fais des parcours alors c’est ça ? »
« Oui, mon médecin m’a expliqué, vous jouez au ballon avec les enfants. Tu dois t’ennuyer non ? »
==> Bon bon bon… on va recadrer tout ça…
Ceux qui savent un peu de quoi je parle :
« Oui oui je connais un peu, ma sœur est en train de faire des études de psychomotricité. Mais j’avoue que je ne comprends pas tout. »
« Je connais bien, mon fils a une maladie orpheline, il est suivi par une psychomotricienne depuis qu’il est tout petit. »
« Ah, c’est super ça !! J’en entends que du bien ! Ma mère est directrice d’école et travaille souvent avec des psychomotriciens ! »
==> Pas mal… lueur d’espoir dans mon regard… tout n’est pas perdu…. MAIS… ce n’est pas très exhaustif… on va essayer de développer un peu…
Mes collègues, eux, connaissent un peu le sujet mais…. :
Certains autre paramédicaux :
« Je sais que vous existez mais je ne sais pas ce que vous faites »
« Je ne vous envoie jamais personne parce que je ne sais pas qui vous envoyer »
« On nous a dit dans notre formation que vous faisiez la même chose que nous mais pas remboursé, quel est l’intérêt ? »
==> GRRRR (je n’ai pas de commentaire plus constructif à proposer sur l’instant…)
Certains médecins :
« Une prescription médicale ? Pour quoi faire, vous n’êtes même pas reconnus (et bien si… en tant que profession paramédicale justement.. avec un décret de compétences exigeant une prescription médicale) »
« Vous n’êtes pas remboursés alors bon, du coup je les envoie voir un kinésithérapeute ou un orthophoniste, c’est pareil et c’est moins cher pour les familles»
« N’allez pas voir une psychomotricienne c’est du temps perdu, elle va jouer à la baballe avec votre enfant et vous faire cracher 60 euros. C’est du temps perdu. N’y allez que si c’est gratuit. »
« L’école vous demande d’aller voir un psychomotricien? C’est inutile, votre enfant va bien, ça se voit ! D’ailleurs, vous le dites vous-même, il n’a aucun problème en sport… Pour le reste, allez plutôt voir un orthophoniste c’est remboursé. Au pire, ça ira mieux en grandissant ! (ce même médecin a alors refusé de faire une prescription à la famille… prescription demandé par la psychologue scolaire suite à des tests, ainsi que son orthophoniste, justement…)
==> re GRRRR …
Malgré tout, je travaille actuellement très bien avec beaucoup de médicaux, paramédicaux, professionnels dans le soin ou autre, qui me font confiance et comprennent petit à petit l’intérêt et le champ de compétences des psychomotriciens… Mais certains m’avouent encore aujourd’hui ne pas avoir bien compris ce que nous faisions, ils savent juste que « ça marche » !
Et vous, connaissez-vous la psychomotricité ? D’après vous, qu’est-ce que c’est ? On travaille avec qui ? Comment ? Où? …?
© Journal d’une psychomot’
Ici j’ai eu de tout comme message, un médecin : les psychomotriciens sont psychanalystes, ils vont faire jouer a la baballe votre fils, il faut de la Kiné c’est mieux , ohh ça coûte cher (oui je sais) , c’est pas remboursé (oui je sais) pourquoi alors ? parce que c’est important. Après j’avoue que je ne connais pas trop trop se que vous faites, j’apprend maintenant en faites se qu’est la psychomotricité